Virginie Doreille
Sophrologue et masseuse
 

Virginie Doreille - Mes ressources enchantées, sophrologie et massage à Sainte Maure de Touraine

Comment se préparer à la naissance d'un nouveau-né ?


La préparation à la naissance permet aux futurs parents de comprendre le déroulé d'un accouchement ou encore de découvrir le rôle du papa lors du jour J.

Une préparation à la naissance : pourquoi faire ?

On parle souvent de « cours de préparation à l’accouchement ». Ce n’est pas le terme totalement approprié c’est davantage une préparation à la naissance et à la parentalité. En effet, il ne s’agit pas uniquement de l’accouchement. Dans ces préparations, on aborde plusieurs thèmes . En premier lieu, évidement la grossesse, l’accouchement naturel ou avec péridurale , mais également le post-partum .

Une préparation à la naissance ce n’est pas uniquement apprendre à pousser ! C’est important de savoir aussi ce qu’il se passe dans son corps, accepter sa transformation en s’appropriant progressivement son nouveau corps, sa nouvelle image, reconnaitre ses émotions tout au long de la grossesse, mais également, après celle-ci . 

 

En quoi consiste la préparation classique à la naissance ?

la sophrologie pour se préparer à la naissance d'un nouveau-né

La méthode dite classique peut se faire en séance de groupe ou individuelle. La sage-femme expliquera le rôle des échographies, comment le fœtus vit dans le ventre de la future maman ou encore pourquoi il est important de faire attention à son alimentation... Enfin, la plupart du temps, les séances sont ouvertes aux papas : c’est l’occasion d’investir le conjoint dans la grossesse de sa compagne afin qu’il ne soit pas dans la passivité. 

Côté pratique, on y dispense des leçons pour apprendre à respirer au moment des contractions, les méthodes d'accouchement au travers des postures à adopter pour soulager les douleurs, les exercices pour muscler le périnée, etc. Enfin, outre cette méthode classique, il existe d'autres préparations pour vous aider à vous sentir prête le jour de l'accouchement.

La sophrologie est un bon moyen de détendre les mamans qui sont angoissées par rapport à l’accouchement, au déroulement de l'accouchement ou qui doutent de leur capacité à mettre au monde leur enfant. Vous pouvez pratiquer cette préparation à la naissance en plus de celle proposée dans les maternités.

Le plus d’un accompagnement sophrologique ?

Il peut se faire en séance individuelle souvent au domicile de la cliente, ou en groupe. A la fin de chaque séance est mis à disposition des enregistrements de séances et des fiches d’exercices afin de faciliter l’entrainement individuel.

Quand débuter ?

L’accompagnement sophrologique permet un accompagnement de la conception jusqu’au post-partum. Le parcours idéal pour les séances est de commencer au quatrième mois. Souvent les femmes commencent au cours du septième mois de grossesse, lorsqu’elles sont en congé maternité.

 

La sophrologie est notamment basée sur des exercices de respiration et de visualisation pour accompagner les contractions notamment pendant le travail en salle de naissance. Cette méthode aide à prendre conscience de son corps, pour avoir confiance en soi et se détendre. Cette méthode de relaxation permet de se préparer à l'arrivée du bébé mentalement et physiquement.

Sophrologie pour préparer une naissance

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), les attentes des femmes envers cette préparation sont multiples, en voici les principales demandes:

  • pouvoir exprimer leurs angoisses
  • être à l’écoute de leur corps qui change
  • pratiquer des exercices pour mieux connaitre leur corps
  • accompagner les changements physiques liés à la grossesse et être en forme
  • acquérir des techniques de détente et de respiration pour faciliter la naissance
  • développer la confiance en soi

« La grossesse, l’accouchement et le post-partum sollicitent la femme dans sa globalité. Ils génèrent de grandes modifications physiologiques et physiques, mais aussi des changements psychologiques importants. Tous ces bouleversements exacerbent les émotions de la femme, qui devient alors hyperémotive. » (Sophrologie et périnatalité ,Catherine Alliotta). Ces troubles résultent de plusieurs facteurs dont les bouleversements hormonaux pendant la grossesse et quelques jours après l’accouchement (baby-blues). 

Ainsi outre l’accouchement, l’accompagnement sophrologique au cours de la grossesse permet de gérer les troubles émotionnels, les troubles physiologiques et psychologiques.

L'accompagnement avant la grossesse :

préparer une grossesse grâce à la sophrologie

Pour les femme souffrant d’infertilité, ou ne pouvant pas avoir d’enfant avec son conjoint, la sophrologie permet de mieux gérer sa douleur (physique ou psychique) et de participer activement à son traitement.

L'accompagnement pendant la grossesse :

  • gérer ses troubles émotionnels, 
  • assumer ses transformations corporelles
  • gérer calmement les troubles physiologiques de la grossesse :nausées, hémorroïdes, douleurs lombaires…
  • maintenir sa vitalité
  • vivre paisiblement son alitement
  • retrouver une sexualité harmonieuse
  • prendre conscience de sa capacité à vivre sereinement son accouchement par voie basse ou par césarienne 

Témoignage

Houda enceinte de 8 mois se confie lors d’une séance de sophrologie :

« J’ai peur de ne pas y arriver pendant l’accouchement, ne pas suffisamment pousser pour que le bébé sorte. C’est la peur de l’inconnu, ne pas réussir à gérer le stress »

La peur physique est complètement liée à la peur psychologique. Quelqu’un de stressé, aura peur d’avoir mal. Quelqu’un qui est confiant se dira plutôt : "oui ça fait mal, mais je vais y arriver". Donc on travaille sur le corps et le mental.

Durant la grossesse et dans les semaines qui suivent l’accouchement, beaucoup de femmes se sentent fatiguées et/ou évoquent leur sommeil perturbé. Le manque de vitalité est souvent lié aux modifications hormonales et physiologiques. Le sommeil, lui, est souvent perturbé, par l’envie fréquente d’uriner, les rythme des tétées pour celles qui souhaite allaiter, les angoisses…

L’ accompagnement  sophrologique pendant et après la grossesse permet de developer et maintenir la vitalité.

D’autres motifs d’ACCOMPAGNEMENT APRES LA GROSSESSE:

Les causes des troubles émotionnels, physiologiques et psychologiques en post-partum découlent plus du grand état de fatigue de la femme et/ou de son nouveau rôle de maman. Le lien d’attachement qui relie la mère à son enfant se construit au cours de la grossesse, dès les premiers mois, et se poursuit les jours suivants l’accouchement. Parfois ce lien se construit plus tardivement/difficilement pour diverses raisons. Par exemple, il arrive que des femmes mettent du temps à investir leur grossesse et ne parviennent pas instantanément à éprouver une pulsion affectueuse envers leur bébé, elle culpabilise et perd confiance en elles. L’accompagnement sophrologique permet à la maman d’investir complètement sa maternité.

 

Dés le début de sa grossesse, la femme endosse plusieurs rôles. Elle n’est plus seulement, une conjointe et amante , une collaboratrice dans son milieu professionnel : elle devient une maman pour son bébé. Il arrive alors, parfois, que la femme s’enferme dans ce rôle et oublie les autres. L’accompagnement sophrologie permet à la femme de se réapproprié l’équilibre qui lui convient afin de s’épanouir complètement.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter en cliquant en bas de l'article.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La période du post-partum

26 Oct 2022

Qu’est ce que le post-partum ?
La période du post-partum commence à la naissance de votre bébé , dès la sortie du placenta et se termine...on ne sait pas exactement quand! c’est très variable d’un...

Comment se préparer à la naissance d'un nouveau-né ?

12 Juil 2022

La préparation à la naissance permet aux futurs parents de comprendre le déroulé d'un accouchement ou encore de découvrir le rôle du papa lors du jour J.
Une préparation à la naissance : pourquoi f...

Comment mieux vivre une grossesse alitée ?

17 Mai 2022

En 2018, en France, 10 % des femmes enceintes doivent rester alitées pour donner une chance à leur bébé de naître à terme. A noter : il y a différents niveaux dans l’alitement. La mise au repos est...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.