Virginie Doreille
Sophrologue et masseuse
 

Virginie Doreille - Mes ressources enchantées, sophrologie et massage à Sainte Maure de Touraine

8 choses à dire régulièrement à son jeune enfant pour bien grandir !


Parce que nos vies sont trépidantes, on ne prend pas toujours le temps de dire ce que l’on ressent. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de parentalité. Il est parfois indispensable de faire une pause et de prendre le temps de mettre des mots sur nos émotions et sentiments envers nos précieux cadeaux de la vie: nos enfants. C’est, d’une part, un moyen de remplir leurs besoins affectifs mais également de contribuer à leur épanouissement et développement. Vous retrouverez dans cet articles 8 choses encourageantes et bienveillantes que nous pouvons dire régulièrement à nos enfants pour bien grandir…(on peut également en profiter pour adresser ces mêmes phrases à l’enfant intérieur caché en nous…)

Retrouvez les 8 choses à dire à votre enfant

Échanger pour faire grandir votre enfant

1) C'est à toi de choisir

Le fait de lui proposer des choix à faire, dans le développement de sa vie, instaurera dans son esprit une certaine confiance en lui et en ses capacités de jugement. Lui laisser entendre et lui expliquer qu'il a le choix, la liberté de choisir entre plusieurs alternatives, et que vous le soutenez, sera favorable au développement de votre enfant. C’est aussi une manière de lui apprendre l’autonomie.

2) Vas-y, essaie !

Encourager son enfant à essayer de nouvelles choses, à acquérir de nouvelles expériences, à être curieux lui permet de découvrir le monde avec moins d'appréhension et oser entreprendre, bref grandir...

3) Tu es aimé, et tu es en sécurité avec moi !

Cette phrase envoie un message de sécurité « tu n'as rien à craindre quand tu es  avec moi », et d’attachement, qui a une importance capitale. Exprimée cette idée, évidente pour chaque parent, permet de montrer à quel point nous accordons de la valeur à notre enfant. Ainsi il sera rassuré quant à sa propre sécurité.

4) Tu me rends heureux(se)

Dans la tumulte du quotidien, on a tendance à s'exprimer dans les moments où l'on souhaite qu'il soit tranquille, ou qu'il se calme. C'est d'autant plus important de lui faire aussi savoir à quel point il nous rend heureux, et que nous ne pourrions pas imaginer notre vie sans lui.

5) J’ai confiance en toi, et je crois en toi !

Dans notre vie de famille cette phrase est à dire le plus tôt possible et sans modération. Il n'est bien évidemment pas question de laisser tout faire dans notre schéma éducatif, mais d'encourager lorsque notre enfant fait des choix positifs.

6) Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs

Il y a des choses avec lesquelles il peut (encore) être maladroit. A la place d’un énervement inutile, les parents peuvent expliquer que "ce genre d'erreur" peut arriver et que ce qui compte vraiment c'est la manière dont on les répare. C’est une façon d’accompagner son enfant et de l'encourager On peut, également, montrer nous même comment on peut réparer nos erreurs dans notre vie au quotidien.

Enfant heureux

7) Passe une bonne journée, n'oublie jamais qui tu es !

Lui rappeler souvent qui il est, et à quel point il est spécial et important, permet d’aider nos enfants à trouver leur place.

8) JE T’AIME

Ma préférée, à exprimer sans modération... et avec beaucoup d'amour!

Au-delà des mots, d'autres méthodes existent pour accompagner vos enfants.

On peut pratiquer une activité physique ensemble, par exemple une heure de Zumba entre mère et fille (pour les plus grandes) qui permet de renforcer la complicité, une sortie à vélo, une ballade à pieds en famille...cela favorise la communication. N'oublions pas que nous  somme des créateurs de souvenirs pour nos enfants...!

Vous avez aussi la possibilité de passer un moment de complicité et de détente avec votre enfant ou en famille par le biais d'un atelier de sophrologie. N’hésitez pas à réserver un atelier "sophrologie Parent/Enfant" par exemple.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Accompagner un proche après la perte d'un enfant

09 Oct 2024

Comment aider un proche qui vient de perdre un enfant ?
Perdre un enfant est une des épreuves les plus difficiles à traverser. Face à cette douleur immense, ...

La période du post-partum

26 Oct 2022

Qu’est ce que le post-partum ?
La période du post-partum commence à la naissance de votre bébé , dès la sortie du placenta et se termine...on ne sait pas ex...

Comment se préparer à la naissance d'un nouveau-né ?

12 Juil 2022

La préparation à la naissance permet aux futurs parents de comprendre le déroulé d'un accouchement ou encore de découvrir le rôle du papa lors du jour J.
Une préparation à la naissance : pourquoi f...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion